WAOPA

.perf de l’Association WAOPA | What About Performance Art ? |
agit comme une plateforme d’observation de la performance actuelle qui se nourrit de recherches éminemment transversales, à la frontière entre théâtre, littérature, danse, arts plastiques, cinéma ou encore activisme socio-politique. Elle présente des résultats de ce terrain d’expérimentions, de cette « forme » d’art qui évolue et dont la frontière avec les disciplines répertoriées est perméable. C’est aussi un moyen de présenter l’émergence et les artistes confirmés, à un niveau local, national et international.

Dernièrement
Walk on the Public Site

Août à décembre 2016

Walk on the Public Site, s’articule autour de 11 artistes ou duo d’artistes dont les productions sont réparties d’août à décembre. En regard de l’actualité – sentiments d’insécurités généralisés et menaces contre les soutiens à la culture à Genève, nous avons choisi de (re)placer l’art performatif dans l’espace public et d’injecter des moments artistiques dans les flux urbains, d’intervenir dans divers sites et situations et sur une durée de plusieurs mois.
Les performances s’inscrivent dans un contexte existant, pour détecter certains mécanismes et les détourner, les thématiser. Une relation artiste-public se crée hors des lieux attendus et ouvre de nouvelles perspectives parmi les itinéraires communs et les habitudes quotidiennes.
Actions, parades ou happenings ont agi durant ces quelques mois comme des signaux successifs dans la ville: des «suggestions», découvertes de manière fortuite par un public circonstanciel plus que des « spectacles » aux- quels le public est convié. Plusieurs propositions, intégrées à l’existant, par- fois discrètement, se présentaient comme des tableaux vivants, à découvrir sur une longue durée ; chaque pièce est construite en fonction d’un site, soit à l’issue d’une courte résidence.
Les interventions se sont construites par fragments et l’ensemble du projet est répertorié dans les pages qui suivent, par une documentation photographique de même que par un travail de texte demandé à un/e auteur/e pour chaque pièce.
Madeleine Amsler et Marie-Eve Knoerle

Curatrices